Aujourd’hui, LibreOffice représente l’un des logiciels libres les plus populaires au monde. À l’instar de ses homologues, il possède plusieurs avantages en particulier celui d’être totalement gratuit. Découvrez donc dans la suite pourquoi LibreOffice est bien plus qu’une suite bureautique.
Description de LibreOffice
LibreOffice peut se définir comme étant une suite de productivité bureautique. Elle est à la fois complète, gratuite mais surtout libre d’accès pour le grand public. Pour ses fichiers, le programme se sert nativement du format ODF (Open Document Format). Il s’agit là d’un format normatif utilisé par plusieurs gouvernements du monde.
A lire également : Sécurisation des fichiers et données sur ordinateur : Guide complet pour une protection optimale
En plus de cela, le logiciel peut aussi lancer et enregistrer différents formats de documents dont notamment ceux compatibles avec Microsoft Office. La suite LibreOffice présente trois principales composantes : “Writer’’ destiné au traitement de texte, “Calc’’ servant de tableur et “Impress’’ prévu pour les présentations.
Les plus de la suite LibreOffice
Ce logiciel s’avère vraiment très utile à plusieurs égards. La liste étant assez longue, nous nous sommes limités à certains des points les plus intéressants.
A lire aussi : Utiliser Corel WordPerfect pour tous vos besoins bureautiques
Pas de frais de licence
LibreOffice présente tout d’abord le grand avantage d’être un logiciel gratuit qui devrait le rester même à l’avenir. Ni son utilisation ni sa distribution ne sont limitées à une minorité, chacun peut librement y accéder. Contrairement aux autres programmes qui imposent des paiements pour bénéficier de toutes les fonctionnalités, LibreOffice ne renferme aucuns frais dissimulés. Ceci, car cette suite est éditée par une fondation allemande à but non lucratif : The Document Foundation.
Un logiciel « open source »
Grâce à son caractère Open Source, LibreOffice peut être copié et même partagé autant que souhaité. Ce programme informatique appartient à une catégorie souvent plébiscitée pour sa flexibilité. De ce fait, l’ouverture de son code est prévue pour permettre des modifications et personnalisations. Il faudra cependant s’assurer que ces changements demeurent conformes à la licence LibreOffice Open Source.
Prise en charge d’une centaine de langues
LibreOffice s’étend à des zones linguistiques très variées. Voilà pourquoi le moteur propose des dictionnaires de grammaires, orthographes et synonymes disponibles en plus de 100 langues et dialectes du monde. En outre, le logiciel se charge lui-même de mettre en page des textes complexes (CTL). Il ajuste aussi le langage employé durant la mise en page ainsi que le gauche à droite (RTL).
Une suite multiplateforme
La mise à jour la plus récente de LibreOffice remonte au 22 juillet dernier et donne accès à la version 7.1.5. Cette dernière permet d’avoir accès au logiciel sur de multiples supports. Une amélioration qui lui a permis d’être utilisable sur les principaux systèmes d’exploitation. Nous faisons bien-sûr référence ici à Windows, macOS, ChromeOS et Linux.