Dans un monde où la cybercriminalité, le hacking et les agressions cybercriminelles sont de plus en plus fréquents, promouvoir la sécurité informatique est devenu incontournable. Cette perspective a vu naître une matière à part entière qui évolue selon des normes et des objectifs bien définis. Découvrez dans ce guide ce qu’il faut savoir sur les principes de sécurité informatique.
En quoi consiste la sécurité informatique ?
La sécurité informatique est l’ensemble des programmes, des techniques, des systèmes organisationnels, humains et juridiques qui permettent d’instaurer une meilleure sécurisation des données informatiques. Cette discipline utilise des moyens de défense et de protection des informations pour contrer les mauvaises utilisations, les non-autorisations, les détournements et les modifications informatiques.
A lire aussi : Pensez à la sécurité de vos données !
Pour asseoir sa démarche, cette discipline informatique s’est défini des objectifs probants à suivre pour atteindre sa mission. Ceux-ci ont été réalisés dans le but de garantir la sécurisation des fichiers, des logiciels et des outils informatiques dont disposent les entreprises. Quels sont alors les défis de la sécurité informatique ?
L’intégrité des informations
La sécurité informatique s’est donnée pour mission d’assurer l’intégrité des données informatiques sur tous les plans. Que ce soit le Big data, les programmes informatiques ou toute autre source d’exploitations d’informations, la garantie est conçue pour préserver leur exactitude. De ce fait, elle est axée sur 2 niveaux distincts.
A lire également : La sécurité informatique en entreprise : les bonnes pratiques
Premièrement, il s’agit de la préservation de l’intégrité physique. Celle-ci consiste à s’assurer que les données stockées soient récupérées sans risque de dommage. Deuxièmement, il s’agit de la préservation de l’intégrité logique. Cette dernière permet de garantir la non-modification des données et leur transmission telles qu’elles ont été créées.
L’authenticité des codes d’accès
Cet objectif de la sécurisation informatique vise à garantir la sécurité de l’utilisateur. Cela sous-entend que ce dernier doit s’authentifier en entrant ses informations de connexion afin de prouver qu’il s’agit bien de lui lorsqu’il se connecte.
Cette démarche utilise aussi bien l’identification que l’authentification. Cela permet de créer un environnement de navigation serein.
La confidentialité des données
À ce point, il s’agit de la protection contre la divulgation des données sensibles. Cela peut être un mot de passe, un renseignement d’ordre contractuel, les données bancaires, etc. La sécurité informatique permet d’empêcher leur partage sans l’autorisation des propriétaires.
La disponibilité des informations
Ici, l’objectif de la sécurité informatique est de permettre à tout utilisateur qui le désire d’avoir accès à des données d’ordre public. La disponibilité des informations se trouve aussi au niveau de l’accès rapide aux ressources des systèmes de données.
Le principe de la non-répudiation
Cette garantie permet de s’assurer qu’aucun n’utilisateur ne puisse rejeter les activités qu’il a entreprises sur internet. Grâce à cela, les parties ne peuvent en aucun cas nier l’effectivité d’une transaction opérée entre elles.